Association Charcot29
Ensemble contre la SLA
9 ter rue de l’Aber
29860 PLABENNEC
Tel : 06 45 30 06 97
mail : contact@charcot29.org

La SLA (ou maladie de Charcot)

La Sclérose Latérale Amyotrophique

(ou maladie de Charcot)

La SLA est une maladie neurodégénérative. Elle atteint progressivement les neurones moteurs (motoneurones) qui transmettent les informations et ordres de mouvement musculaires au cerveau.
Elle comporte plusieurs formes.
L’atteinte du neurone moteur supérieur (dans le cortex cérébral) se manifeste surtout par un ralentissement des mouvements, une diminution de la coordination et de la dextérité et une raideur musculaire avec spasticité (lésion de la voie pyramidale, faisceau de fibres nerveuses commandant les mouvements volontaires).
L’atteinte du neurone moteur inférieur (dans la moelle épinière) se manifeste surtout par une faiblesse musculaire, des crampes, et de l’atrophie des muscles menant jusqu’à la paralysie.
La maladie de Charcot peut rendre la déglutition difficile et empêcher les malades de se nourrir correctement. En évoluant, elle peut atteindre les muscles nécessaires à la respiration.
A terme, les différentes formes de la SLA enferment la personne atteinte dans son propre corps, dépendante de son entourage, l’empêchant de communiquer verbalement ou par geste sans aide. Les malades conservent dans la grande majorité es cas leurs fonctions intellectuelles intactes.
Maladie orpheline, la maladie de Charcot reste trop méconnue. Et pourtant 8000 personnes sont touchées en France, et chaque jour amène 4 à 5 nouveaux cas.
Actuellement, les causes de la maladie ne sont pas connues, et il n’existe pas de traitement contre la SLA.
Mais elle évolue différemment d’un malade à l’autre,

et grâce à vous la recherche avance !